Le ragréage est une étape nécessaire lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Cette opération permet de faire disparaître les bosses et les creux afin d’obtenir un sol parfaitement lisse et plane, avant d’appliquer son revêtement. Le ragréage peut être utilisé en intérieur et en extérieur pour éviter de fragiliser le revêtement du sol et limiter les risques de fissures. Voyons comment faire un ragréage.
En quoi consiste le ragréage ?
Le ragréage a pour objet de rendre la surface du sol plus lisse et d’en assurer la parfaite planéité. Cette technique permet de rattraper une chape irrégulière et d’éliminer toute bosse, tout creux et toute fissure.
Les techniques de ragréage
Il existe deux techniques de ragréage. Le ragréage liquide ou ragréage autolissant se pose sur les sols présentant des défauts et des irrégularités inférieures à 10 mm. Le ragréage à base de mortier ou ragréage autonivelant est appliqué sur les revêtements présentant des défauts supérieurs à 10 mm. Il s’agit ici d’une chape de ragréage plutôt qu’un simple rattrapage.
Pour savoir si un sol a besoin d’un ragréage, il suffit d’y poser une règle de maçon. Le recours au ragréage est recommandé dès lors que vous apercevez des écarts de niveaux d’au moins 5 mm. Si vous constatez des écarts de niveaux supérieurs, optez pour une chape de béton plutôt qu’une chape de ragréage.
Les catégories de ragréage
Les produits de ragréage peuvent être aussi classés par catégories.
Très facile à réaliser, le ragréage classique est un mortier simple qui convient parfaitement aux petites irrégularités d’une épaisseur inférieure à 2 cm. Le ragréage autonivelant est un produit fluide qui peut se répandre tout seul pour corriger les imperfections.
Le ragréage autolissant permet de former une surface totalement lisse pour corriger les imperfections d’une épaisseur entre 2 à 4 cm. Le ragréage fibré est un produit spécial pouvant contenir des fibres métalliques, de céramique ou de minéraux. Ces fibres contribuent à apporter plus de solidité au ragréage. Ce type de ragréage est plus efficace pour dissimuler les grosses imperfections sur un support avec des irrégularités pouvant aller jusqu’à 3cm.
Les étapes à suivre pour faire un ragréage ?
Pour savoir comment faire un ragréage, vous devez procéder par étapes. Il faut commencer par préparer convenablement le support. Veillez à ce que celui-ci soit solide et ne risque pas de s’écrouler. Prenez le temps de bien nettoyer le sol pour éliminer la poussière, les éventuels déchets ou les résidus de peinture ou de vernis. Pour garantir un résultat optimal, assurez-vous que le support soit propre et parfaitement sec.
La deuxième étape consiste à appliquer la primaire d’accrochage. Ce qui contribue à renforcer l’adhérence de votre ragréage. Il vous sera ainsi plus facile de faire la pose. La primaire d’accrochage est accessible dans les magasins de bricolage. Lors de la préparation de la solution, suivez minutieusement la notice du fabricant. L’application de la primaire d’accrochage se fait à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau. Il faut laisser sécher pendant 2 à 4 heures avant de passer à l’étape suivante.
La dernière étape consiste à poser votre ragréage. Cette étape requiert une organisation au préalable pour pouvoir sortir de la pièce sans marcher sur le ragréage. Préparez le produit de ragréage, qu’il s’agisse d’un produit liquide ou à base de mortier, dans un seau adapté. Une fois que la solution est versée sur le sol, étalez-la avec une lisseuse en faisant de grands mouvements de balayage bien plats.
Il vaut mieux commencer par l’espace le plus éloigné de la porte de sortie. Terminez par l’espace qui se trouve devant cette dernière pour éviter d’y poser les pieds. Le produit de ragréage doit sécher pendant au moins 24 heures, selon les recommandations du fabricant. Après, il ne vous reste qu’à poser votre nouveau revêtement de sol.
Pour que les utilisateurs puissent connaître les dosages à appliquer selon les travaux prévus, les fabricants indiquent la consommation théorique du produit sur le paquet ou sur leur site.
Sur quels supports peut être appliqué un ragréage ?
Maintenant que vous savez comment faire un ragréage, il importe de savoir sur quels types de support peut-on le réaliser. Un ragréage peut être utilisé pour couvrir toutes les surfaces dures telles que le ciment, le béton, le carrelage, les dalles de plastique rigide et le parquet. En revanche, cette technique n’est pas adaptée aux surfaces souples comme un parquet flottant ou une moquette.
Elle ne peut pas non plus être réalisée sur une surface humide ou une surface dont la porosité n’est pas adaptée. Cela peut avoir un impact direct sur l’accrochage de l’enduit de lissage. Peu importe le support à traiter, il convient de le préparer en retirant tous les éléments pouvant entraîner une mauvaise adhérence. Il peut s’agir de résidus de colle, des particules de bois, etc.
Lire aussi : Comment reboucher un trou dans un mur ?