Le papier peint se décline en plusieurs couleurs et motifs. Il est disponible en plusieurs versions, du papier peint tropical à la tapisserie baroque, sans oublier les motifs fleuris, les imprimés animaliers, le papier peint abstrait, etc. Vous pouvez le placer sur les murs d’une cuisine, d’une chambre, d’un salon, d’une salle de bains, etc. Voyons comment poser du papier peint.
Les étapes pour poser du papier peint
Ces dernières années, le papier peint à motifs est plus à la mode que jamais. Il existe des modèles discrets ou exubérants, sombres ou ultra-colorés, minimalistes ou chargés. Les papiers peints se déclinent en plusieurs styles sur le marché. Vous avez le choix entre les inspirations baroques, les motifs animaliers, les végétaux, les imprimés abstraits, les formes géométriques en tout genre et bien d’autres. Vous avez de quoi agrémenter les murs de votre habitation en quelques minutes.
La pose d’un papier peint est tout un art. Il n’est pas forcément nécessaire de le poser sur tous les murs de son appartement ou de sa maison. Il est conseillé de lui trouver l’emplacement idéal pour le mettre en valeur. Mais avant cela, il importe de savoir comment poser du papier peint.
La préparation du support
Pour arriver à poser du papier peint, il est recommandé de procéder par étapes. Commencez par préparer les supports. Cela peut prendre quelques heures selon le type de support et votre ancien revêtement. Vous devez préparer correctement les murs peints avec de la peinture brillante et satinée, en les ponçant avec le grain de papier verre adapté. Lessivez les murs peints à la lessive spéciale puis rincez. Optez pour une peinture d’un coloris similaire à celui du papier peint. Pour les murs neufs et poreux, appliquez une sous-couche pour plâtre ou du pré-encolleur une journée à l’avance (utilisez une couleur neutre ou une couleur proche de celle du papier peint). Ce qui permet de protéger le mur et de faciliter le décollage du papier peint sans abîmer le support.
La vérification des matériels
Avant de commencer, vérifiez vos matériels, notamment les rouleaux. Veillez à ce que la colle soit adaptée au type de papier (papier vinyle, standard…). Mettez un seau d’eau claire et une éponge à côté de vous, pour retirer les traces de colle, nettoyer la roulette de tapissier et se laver les mains. Ensuite, tracez une ligne verticale d’une largeur de lé standard moins 1 cm de la porte ou de l’angle du mur. Le premier lé doit être posé le long de cet axe.
Le découpage et l’encollage du papier peint
Après avoir mesuré la hauteur à tapisser, vous devez ajouter 10 cm pour les coupes d’arasement en haut et en bas. Utilisez des ciseaux ou un cutter pour découper les lés. N’oubliez pas de numéroter chaque lé en haut dans l’ordre de pose.
Pour la préparation de la colle, référez-vous sur les indications du fabricant pour obtenir la bonne consistance. Il est plus pratique d’utiliser une brosse pour encoller le lé. Commencez par la moitié du lé du centre vers les bords en insistant sur ces derniers. Répétez l’opération sur l’autre moitié du lé en n’oubliant pas de replier la partie encollée sur elle-même sans écraser le pli formé. Vous devez patienter 5 à 10 minutes pour laisser au lé le temps de détremper. Pour le papier peint intissé, vous pouvez étaler directement la colle sur le mur avec un rouleau ou une brosse à encoller.
La pose et la finition du papier peint
La pose du lé doit toujours se faire par le haut. Il doit être positionné selon les repères en laissant 5 cm vers le plafond pour la découpe. Appliquez une brosse à tapisser de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser l’air. Si le lé n’est pas bien positionné, décollez délicatement pour l’ajuster. Pour enlever les surplus de colle, utilisez une éponge mouillée avant de passer une roulette de tapissier sur les bords des lés afin de les encoller.
Pour le papier peint intissé, vous n’avez pas besoin de découper le rouleau. Il suffit de le dérouler et de le positionner le long de la ligne de guide. N’oubliez pas de le faire dépasser d’environ 5 cm pour la découpe.
Il se peut que vous soyez amenés à faire une retouche teintée sur les bords des papiers peints de couleur foncée pour éviter une ligne blanche.
Comment choisir l’emplacement du papier peint ?
Maintenant que vous savez comment poser du papier peint, il est important de bien choisir son emplacement pour le mettre en valeur.
Le mur de l’entrée est la première pièce que l’on découvre en arrivant. Il constitue un lieu stratégique pour poser du beau papier peint. Comme l’entrée est une pièce étroite, il est conseillé de poser votre papier peint sur le mur qui le longe.
Le salon est la pièce idéale pour mettre en valeur votre papier peint. Recouvrir les 4 murs n’est plus à la mode. Il vaut mieux ne couvrir que celui qui se trouve face à la porte. Si l’espace salon est ouvert, vous pouvez utiliser le papier peint pour le délimiter de la salle à manger.
La pose du papier peint est toujours une idée judicieuse pour sublimer les murs d’une chambre d’enfants ou d’adultes. Il suffit de bien choisir le mur sur lequel vous allez le poser. Vous pouvez le placer derrière le lit, pour faire office de tête de lit et donner le ton à la pièce. Comme il s’agit d’une pièce dédiée au repos, préférez le papier peint aux tons clairs et à l’imprimé délicat.
Si vous envisagez de poser votre papier sur les murs de la cuisine, choisissez des modèles de qualité, c’est-à-dire des papiers peints qui résistent à l’humidité et à la chaleur. Pour prévenir les risques de taches de graisse, il n’est pas conseillé de placer votre papier peint derrière la plaque de cuisson. Mettez-le plutôt sur un pan de mur derrière un meuble de rangement.
Quoi qu’il en soit, il faut toujours privilégier le mur qui se situe en face de la porte ou perpendiculaire à l’entrée de la lumière, pour que le motif soit mis en valeur.