La couleur terracotta prend un ton entre la couleur terre et rouille, un mélange du ton ocre, rose, orange et rouge. C’est une couleur chaude très tendance en décoration appliquée sur des pans de mur ou par petite touche. Découvrez quelle couleur se marie bien à la décoration terracotta pour créer une meilleure harmonie à votre intérieur et une ambiance à la fois cosy et réussie.
Quelle couleur associée à la décoration terracotta ?
Comme le terracotta est une couleur chaude, il est conseillé de l’associer à la couleur froide comme le bleu qui apaise le côté chaleureux. Ce mélange de couleur est recommandé aussi bien dans la salle à manger, dans la chambre que dans le salon. Vous pouvez opter pour le bleu pastel, pétrole, indigo, profond, marine ou le bleu intense. Ce mélange confère une ambiance élégante et douce. Le gris anthracite sublime le terracotta qui reflète le côté moderne et chic de votre intérieur. Le gris galet assure une ambiance zen mais vivifiante.
Associé à la couleur verte, le terracotta apporte une touche végétale et de la fraîcheur à la décoration. Les nuances sont innombrables comme le vert-de-gris, le vert canard, foncé ou kaki pour obtenir un esprit vintage. Le terracotta mélangé avec le ton orange donne du pep’s et de la bonne humeur, parfait dans la salle à manger et dans le salon. En plus d’illuminer une pièce, la couleur blanche mélangée au terracotta atténue sa puissance et accentue l’aspect moderne. Le ton noir garantit un effet sophistiqué et chic à votre intérieur sous forme de lignes droites, apportant une touche graphique et contemporaine.
Le jaune moutarde combiné avec le terracotta donne des tonalités estivales dans votre salle de bains, dans votre salon ou dans votre cuisine. Apportez une touche féminine à la salle de bains ou à la chambre en associant le terracotta et le rose. Cette couleur renforce aussi la touche chaleureuse et intègre la décoration scandinave avec les éléments en bois, les couleurs écru ou blanc. Pour obtenir une décoration terracotta tendance et un résultat naturel, peindre en beige et en terracotta 2 murs entiers avec des formes géométriques garantit un résultat.
Quelles sont les nuances de terracotta ?
Le terracotta est un mot italien qui provient des céramiques et des poteries antiques et anciennes signifiant terre cuite. Cette nuance s’obtient après la cuisson de l’argile. Cette couleur est très prisée, car se rapproche du ton naturel. Elle se décline en différentes tonalités, chatoyante ou poudrée, semblable au coucher du soleil ou à la terre brûlée. Adopter le terracotta dans la décoration apporte du caractère et du dynamisme à votre intérieur avec une touche d’élégance. Une décoration terracotta illumine une pièce avec du blanc et apporte un côté dépaysant en été.
Le terracotta confère la sérénité et le calme à votre intérieur. Il s’intègre aussi bien sur les accessoires, la peinture, le mur que sur le textile. En tant que couleur chaude, il procure un semblant de dynamisme et est rassurant. Celui-ci apporte aussi une sensation de confort et de bien-être. Placé dans la chambre d’enfant ou dans le bureau, le terracotta stimule la créativité.
Le terracotta peut prendre plusieurs nuances, rouge, brun, orangé ou rosé. En décoration, il réchauffe les meubles et les textiles en habillant les sols et les murs pour donner un style bohème, industriel, champêtre, etc. Côté finition, le terracotta mat crée un jeu de lumière avec une peinture brillante ou satinée.
Le terracotta dans chaque pièce de la maison
Le terracotta apporte une touche spécifique dans chaque pièce de la maison.
Salon
Que ce soit sur les éléments de décoration ou sur les murs, il rend cette pièce à vivre à la fois chaleureuse et conviviale. Votre salon arbore un aspect ethnique, classique, contemporain ou bohème. Complétez votre décor avec des accessoires en céramique ou en laiton, des objets en bois ou des fauteuils en laine bouclée.
Cuisine
Le terracotta s’utilise en total look, comme couleur principale ou par touches, associé au bleu, au jaune moutarde ou au blanc. La nuance rosée confère une touche délicate tandis que le ton foncé donne de la profondeur. Le terracotta est en parfaite harmonie avec les meubles en bois clair ou blanc.
Salle à manger
Le terracotta convient parfaitement à cette pièce, car il confère son côté convivial et chaleureux. Créez une ambiance cocooning et harmonieuse en optant pour un mur en terracotta et choisissez des tons pastel sur la vaisselle et les accessoires de décoration.
Salle de bains
Le terracotta s’affiche sur les mobiliers, les murs et le carrelage de la salle de bains. Les accessoires et les serviettes de toilette assurent également une touche discrète, calme et chaleureuse.
Chambres
Grâce à son côté apaisant, le terracotta est propice à la détente et au sommeil dans la chambre. Il délimite l’espace nuit au-dessus du lit et s’intègre sur les coussins et les housses de couette. Mélangé avec d’autres couleurs terreuses, celui-ci est dépaysant. Des éléments en terracotta dans la chambre d’enfant assurent une touche de gaieté. Associé avec des couleurs froides ou claires, il anime la pièce et donne un style vintage ou contemporain.
Autres pièces
Le terracotta rend une entrée chaleureuse et se marie avec le métal, le velours et le ton sable. Dans le couloir et les toilettes, cette couleur génère du caractère et du cachet à de petites surfaces.
En bref, la décoration terracotta convient à tous types de décoration et à chaque pièce de la maison, à condition d’associer les bonnes couleurs.
Lire aussi : Quelle décoration pour un couloir ?