En appartement ou dans une maison, les couloirs sont des espaces souvent oubliés en matière de déco. Pourtant, cette partie de votre intérieur peut faire l’objet d’un aménagement pour rendre votre foyer encore plus agréable. Pour vous aider à harmoniser cette partie, découvrez quelques idées pour la décoration d’un couloir.
Utiliser vos plus belles photos
Dans la décoration d’un couloir, les murs sont les meilleurs supports pour apporter une certaine fraîcheur à cet espace. Si certains préfèrent installer et exposer des œuvres d’art, vous pouvez faire le choix de mettre des cadres de vos photos pour habiller votre intérieur.
Ainsi, pour une déco chaleureuse, optez pour des photos représentant des événements ou des moments forts que vous avez partagés en famille. Par contre, si vous souhaitez choisir une ambiance cosy, sélectionnez des photos en lien à la nature. Installer des photos de vos villes préférées ou que vous voulez visiter permet en revanche d’avoir un thème rétro et contemporain.
Opter pour du papier peint photo
Si vous voulez voir les choses en grand, les cadres photo ne suffiront sûrement pas pour la décoration du couloir. Pour sublimer ce lieu de passage, installez alors du papier peint photo ou des impressions grand format sur les murs de votre couloir.
Le papier peint permet notamment de personnaliser tout un mur et de proposer alors une ambiance authentique. En optant pour le bon support d’impression, les impressions grand format vous permettent aussi d’avoir un résultat adapté à vos besoins. Le plexiglas apporte par exemple de la brillance et de la profondeur. La photo sur toile, elle, permet d’avoir une touche de légèreté et de l’originalité. Enfin, pour une touche d’élégance, choisissez un support en alu-dibond ou en Forex.
Mettre des objets déco
Il existe plusieurs idées d’objet déco pour aménager votre couloir. Les accessoires de décoration doivent être choisis en fonction du thème et de l’espace. Si vous avez un thème plus rustique, vous avez la possibilité de sélectionner des objets recyclés, un miroir ancien ou un vieux banc d’école.
Pour une décoration de couloir plus fraîche et en lien avec la nature, installez de jolies plantes vertes. Vous pouvez même utiliser des matériaux naturels comme le bois pour une ambiance plus zen. Enfin, en matière de déco, faire le choix d’un tapis permet de sublimer le sol. Pour une ambiance plus dynamique, optez pour un tapis coloré. Par contre, choisissez un tapis sobre pour un couloir épuré et un tapis original pour un style plus décalé.
Agrandir l’espace grâce à différents accessoires
Le couloir d’une maison est souvent un espace assez étroit et sombre. Certaines idées de décoration de couloir permettent notamment d’améliorer grandement cette situation.
Pour éviter d’écraser les espaces, vous pouvez par exemple vous orienter vers les peintures, en choisissant des teintes claires et douces. Une idée intéressante est par exemple de peindre les murs avec deux couleurs différentes superposées à l’horizontale. Pour cela, utilisez une couleur claire pour la partie haute et une couleur foncée pour le bas. Sinon, pour agrandir visuellement votre couloir, vous pouvez partir d’une teinte sobre qui évolue en une teinte plus vive au bout de l’allée.
L’utilisation de miroirs est également un excellent moyen d’agrandir ce lieu de passage. Vous pouvez faire le choix d’un accessoire original ou plus classique, selon le style général de la déco. Pour un couloir spacieux, sélectionnez un miroir bien imposant, tandis que pour un espace plus restreint, un petit miroir plus rustique fera l’affaire.
Enfin, prenez le soin de bien choisir l’éclairage pour la décoration d’un couloir. Pour une ambiance chaleureuse, il est effectivement important de ne pas négliger la luminosité. Selon vos préférences et le thème de la déco de votre couloir, vous pouvez choisir entre :
- Des suspensions industrielles pour une déco moderne ;
- Une petite lampe de chevet pour une ambiance zen ;
- Des spots tout en couleurs pour un environnement dynamique, etc.
Choisir des meubles pratiques et design
Lorsqu’il s’agit d’aménager le couloir, la décoration doit allier côté pratique et design. Il vous faudra alors plusieurs accessoires indispensables :
- Un vide-poche pour les clés et autres petits accessoires ;
- Un joli petit fauteuil pour patienter, se chausser… ;
- Un portemanteau ou des patères design, etc.
Si votre couloir est moins spacieux, privilégiez des petits meubles de rangement : coffre, console couverte de film photo, étagères où s’alternent cadres photo, boites de rangements, vide-poche…
Opter pour un thème galerie d’art
Pour un environnement plus élégant et atypique, vous pouvez décorer l’espace dans un style galerie d’art. Ce type de déco est particulièrement adapté aux collectionneurs qui souhaitent dédier l’espace à leur passion.
Vous pouvez notamment vous inspirer du style des vraies galeries. En matière de couleur, les couleurs grises peuvent succéder aux couleurs blanches, pour un côté très graphique. En ce qui concerne les œuvres d’art, essayez de disposer les cadres ou les objets de manière désordonnée. Cela permet notamment d’apporter plus de modernité et d’authenticité.
Décorer avec une bibliothèque sur-mesure
Si vous disposez d’un couloir plus large, profitez-en pour apporter des meubles de rangement. Pour les passionnés de lecture, une bibliothèque conviendra parfaitement pour la décoration du couloir.
Bien évidemment, dans ce genre de cas, mieux vaut choisir un meuble sur mesure. Il est effectivement difficile de trouver une bibliothèque qui s’adapte parfaitement à votre espace. De plus, un meuble sur mesure permet de bien optimiser l’espace en apportant un maximum de rangements. De plus, avec les livres installés, vous aurez de jolies nuances de couleur.
Placer un coin bureau
La révolution du Home office fait partie des dernières tendances en matière de déco. Et il faut dire qu’il existe plusieurs idées pour concevoir un espace de travail à la maison. De ce fait, si vous avez la chance d’avoir un lieu de passage assez grand, vous avez la possibilité d’aménager un coin bureau design et fonctionnel.
Bien évidemment, sélectionnez une table et une chaise qui s’adapte au style général de l’espace. Pour un couloir moins spacieux, vous pouvez par exemple choisir un bureau mural. Ils sont généralement peu profonds et conviendront parfaitement pour un lieu de passage.
Lire aussi : Comment faire un ragréage ?